Aristotle University of Thessaloniki Resolution on the Holy and Great Council

Le Département de Théologie Pastorale et Sociale de la Faculté de Théologie de l' Université Aristote de Thessalonique, suite aux discussions de son Assemblée, de session n. 563/18-5-2016, salue la décision de la Synaxe des Primats des Églises Autocéphales Orthodoxes (21-28 Janvier 2016) concernant la convocation du Saint et Grand Concile de l'Église Orthodoxe, durant la prochaine Fête de la Pentecôte (18-27 Juin 2016) à l'Académie Orthodoxe de Crète, Colymbari, Chania, et souhaite la réussite de ses travaux.

La reprise de l'Institution Synodale à un nivau pan-orthodoxe, après un intervalle de plusieurs siècles, sous la "responsabilité du Patriarchat Œcuménique comme Église présidente" et avec la "coopération" de tous les autres Patriarchats et Églises Autocéphales, spécialement leurs Primats, nous remplit tous de joie et d'espérance pour le témoignage de l'Orthodoxie dans le monde contemporain.

Comme universitaires responsables d'une Faculté qui, par ses membres, avait et continue à avoir jusqu' aujourd'hui une contribution particulière aux travaux pré-conciliaires, nous suivons attentivement le dialogue public et les interventions des Évêques et des Théologiens qui interviennent dans le cadre institutionnel, en tenant compte en priorité des textes officiels et des comptes rendus des assemblées pré-conciliaires. En tenant compte de tout cela, nous précisons les points suivants:

  1. Par la convocation du Concile s'affirme l'unité de l'Église Orthodoxe surtout avec le dépassement du repli sur soi, qui, pendant les derners siècles, à cause de l'ethno-phylétisme, a menacé l'unité ecclésiale et a troublé l'Église Orthodoxe.
  2. Par conséquent, les accusations selon lesquelles l'Église Orthodoxe est incapable de fontionner de manière synodale au niveau pan-orthodoxe ne tiennent pas. Il est d’ailleurs inexact le fait que l'Institution Synodale, ce principe ecclésial fondamental, se soit affaibli d’une certaine manière pendant les derniers siècles.
  3. Les Églises Orthodoxes locales procèdent d’une manière décisive à une coopération pan-orthodoxe pour affronter les problèmes durables pastoraux, sociaux et canoniques, tels que la Diaspora Orthodoxe, le mariage et les  sujets concernant les relations inter-orthodoxes et inter-ecclésiales. Devant les nouveaux défits, qui mettent actuellement à l'épreuve la parole  ecclésiale, apparaît d'une extrême nécessité la prise de décisions responsables par cette intitution synodale pan-orthodoxe.
  4. Étant donné qu'à présent le peuple orthodoxe s'est repandu à travers le monde, il est nécessaire que le souci pastoral se realise par de nouvelles décisions synodales appropriées. Les nouveaux problèmes, les nouvelles structures et les nouveaux défits (d'éthique et de bioéthique) ne peuvent pas laisser indifférents les pasteurs responsables de l'Église.
  5. Or, avec le Saint et Grand Concile s'inaugure un nouveau départ, que nous espérons et nous souhaitons pouvoir continuer. D'ailleurs, cela a été déclaré pendant la dernière Assemblée des Primats (21-28 Janvier 2016), même par Sa Sainteté, le Patriarche Œcuménique Bartholomeos. Depuis le début du vingtième siècle jusqu' à aujourd'hui, l'expression de l'Institution Synodale a été renouvelée comme principe théologique et comme pratique ecclésiale. Nous tous, en tant que responsables univeristaires, nous sommes donc appelés à collaborer à l'oeuvre de l'Église; nous pratiquons ainsi la théologie, non seulement comme vocation universitaire, mais aussi comme diakonia au corps ecclésial vivant, c’est-à-dire comme praxis et herméneutique au sein du monde contemporain.

En adressant la salutation Le Christ est Ressuscité nous souhaitons la bonne réussite du Concile.

Pour l'Assemblée Générale du Département de Théologie Pastorale et Sociale,

 

Le Président

Professeur Constantinos P. Christou